Qu'est-ce que le Reiki ?



Le Reiki 

De la guérison à l'éveil spirituel


par Pierre Wittmann 

Le Reiki est une technique de guérison énergétique par imposition des mains qui est simple et facile à apprendre. Le Reiki agit aussi bien au niveau physique, qu'aux niveaux émotionnel, mental et spirituel, et permet de nous soigner nous-mêmes, de soigner les autres et de soigner la planète.


Reiki est un des noms qui désignent une technique de guérison millénaire : l'imposition des mains. En réalité, il signifie beaucoup plus que cela… Reiki est un mot japonais. « Ki » signifie l'énergie ou la force vitale, et « Rei » signifie cosmique, universel, divin, spirituel.


Cette énergie, le Reiki, est présente en toute chose, c'est elle qui insuffle la vie, qui régit la physique des particules élémentaires et coordonne les mouvements des astres et des galaxies. C'est une énergie qui répond aux lois de l'harmonie, de la sagesse et de l'amour. Elle est disponible constamment et partout, son abondance est infinie, inépuisable. Comme elle n'a jamais cessé d'être présente, pour y avoir accès, il suffit de l'invoquer. Mais, dans la société moderne, nous avons oublié que nous avions ce pouvoir, et, dans notre ignorance, nous négligeons cette source d'abondance, de guérison, de sagesse et d'amour.


On retrouve dans toutes les cultures des guérisseurs qui utilisent cette énergie magique, on en trouve encore dans nos campagnes. Les grands sages l'ont utilisée, et l'utilisent toujours. Chacun de nous l'utilise instinctivement, sans le savoir, lorsqu'il pose ses mains sur une partie douloureuse de son corps ou sur le bobo d'un enfant qui pleure. Le Reiki est aussi simple que ça, chacun peut l'apprendre en un instant, sans effort, car chacun possède déjà cette technique dans ses gènes. Il n'y a pas de théories, de dogmes, de lois ou de règles qui gouvernent le Reiki, c'est notre intuition qui nous guide. Il suffit d'invoquer et de canaliser cette énergie pour qu'elle réponde à nos prières, apportant guérison, protection, réconfort, bonheur dans notre vie et celle de nos proches.


Le Reiki agit à trois niveaux. Il nous permet d'abord de nous soigner nous-mêmes, de prendre soin de nous, ce que nous négligeons trop souvent. Nous prenons ainsi la responsabilité de notre santé, et cessons de dépendre des autres pour trouver l'harmonie dans notre vie. C'est aussi un sûr moyen de retrouver la confiance en soi, et la foi dans les bienfaits dont l'univers est capable de nous combler.


Ensuite, le Reiki nous permet d'aider les autres, de soulager et soigner leurs malaises et leurs maladies, ceux qui souffrent, qui sont désespérés, tous ceux qui n'ont pas encore de relation personnelle avec l'énergie cosmique, ou qui n'osent pas y croire. S'ils reçoivent un traitement qui les soulage, ils s'ouvriront peut-être à l'énergie du Reiki et à l'idée de devenir eux-mêmes des guérisseurs autonomes.


Enfin, le Reiki nous permet de soigner la Terre, car chaque fois que nous l'invoquons, que nous l'utilisons pour nous soigner ou soigner autrui, nous amenons un petit rayon d'énergie cosmique, de lumière divine, sur la planète. Et lorsque plusieurs millions de personnes font cela quotidiennement, un immense flux d'amour et de purification arrose en permanence ce monde qui en a tant besoin. En pratiquant le Reiki, c'est le cadeau que nous pouvons faire chaque jour à nous-mêmes, à nos proches et au monde dans lequel nous vivons, sans effort, sans frais, et en nous offrant, en même temps, du bien-être. N'est-ce pas merveilleux ?


Le Reiki n'est pas seulement une technique pour soigner nos malaises physiques, il traite aussi les troubles psychologiques, émotionnels et mentaux. Et il permet de guérir les situations, les problèmes, les conflits, les relations ; de purifier l'environnement, les aliments, les pensées ; de protéger les êtres et les choses. Le Reiki n'est pas limité par l'espace et le temps, il voyage instantanément en tous lieux et peut agir dans le passé et dans le futur. En fait, les pouvoirs du Reiki sont infinis, ils ne sont limités que par notre manque d'imagination et de créativité. Lorsque nous nous ouvrons complètement au Reiki, nous devenons les créateurs de notre propre vie et du monde dans lequel nous avons décidé de vivre.


Accueillir en nous l'énergie du Reiki a aussi un autre avantage : c'est un moyen d'épanouir notre être spirituel. Quand nous laissons cette énergie pénétrer en nous, nourrir et purifier toutes les cellules de notre corps, nous envelopper de son rayonnement protecteur, nos canaux subtils et nos chakras s'harmonisent et nous nous connectons à la sagesse divine, aux dimensions de la conscience qui transcendent les limitations du monde matériel. Une fois que nous avons profondément intégré ce processus, nous réalisons que nous sommes des êtres de lumière, qui habitent temporairement ce corps physique pour accomplir leur mission dans ce monde et expérimenter les mystères et les joies de la vie…


Étudier le Reiki, c'est apprendre à développer notre confiance dans les bienfaits de cette énergie. Au début, quelques simples conseils guideront nos mains, en attendant que nous soyons capables d'écouter la voix de notre intuition, notre guide intérieur. C'est aussi prendre un engagement, avant tout vis-à-vis de nous-mêmes, l'engagement de prendre soin de nous, de nos proches, de la Terre, en devenant un canal pour l'énergie cosmique, un messager de la lumière divine

C'est le but principal de l'initiation, une courte cérémonie au cours de laquelle le maître nous transmet l'énergie du Reiki, l'imposant sur le sommet de notre tête, l'antenne réceptrice qui nous lie à la source des forces cosmiques, dans notre coeur, le centre de l'amour et de la compassion, et dans les paumes de nos mains, nos antennes émettrices dans le monde matériel. 

Créé par Pierre Wittmann